- protéose
-
⇒PROTÉOSE, subst. fém.BIOCHIM. ,,Produit de transition entre les matières protéiques et les acides aminés qu'elles fournissent (...) sous l'action des acides, des bases et des enzymes`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Les diastases peptiques (...) transforment les protéines insolubles en protéoses et peptones (BOULLANGER, Malt., brass., 1934, p. 118). D'après les recherches de Carrel et Ebeling, il semblerait que les cellules en culture ne pourraient utiliser directement l'azote des acides aminés pour la synthèse de leur protoplasma. Ce seraient les protéoses qui seraient utilisées et c'est à ces corps que le jus embryonnaire paraît devoir son activité (J. VERNE, Vie cellul., 1937, p. 132).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1897 (ENGEL et MOITESSIER, Traité élém. de Ch. biolog., Paris, Baillière, p. 267 ds Doc. DDL). Dér. du rad. de protéine; suff. -ose.
protéose [pʀɔteoz] n. f.ÉTYM. Déb. XXe; de proté(ine), et -ose.❖♦ Biochim. Polypeptide à poids moléculaire élevé.0 On a cherché à identifier la nature chimique des tréphones. Il semble qu'elles représentent des produits de dislocation des matières protéiques, à un stade encore assez peu avancé, tels que les protéoses. On a pu obtenir à l'aide de protéoses, préparées à partir de fibrine ou de peptones, des résultats sur les cultures comparables à ceux fournis par les tréphones des jus embryonnaires.Jean Verne et Simone Hébert, la Culture de tissus, p. 12-13.
Encyclopédie Universelle. 2012.